Toute personne construisant un bien neuf, à partir du 1er janvier 2021, doit tenir compte de la réglementation environnementale 2020. Elle succède à la RT2012.
Elle a été mise en place afin de renforcer certaines exigences de la précédente réglementation thermique et de réduire, encore un peu plus, la consommation énergétique dans les biens et la pollution engendrée par les bâtiments en France. Le secteur du bâtiment représentant, à lui seul, plus de 20% des émissions carbone.
Pour être certain de concevoir un projet conforme RE2020, une étude thermique doit être réalisée, préalablement à tous travaux de construction. Cette étude aide notamment à choisir des solutions d'approvisionnement énergétique pleinement efficaces et non-polluantes. Suite à cette étude, une attestation est établie.
Ce document doit impérativement être joint à la demande de permis. Il certifie que le responsable du projet a été informé des exigences réglementaires et conçoit son projet en accord avec ces exigences. Pour s'assurer du bon respect de la réglementation environnementale, des tests peuvent être effectués en cours de travaux, comme un test de perméabilité à l'air.
En fin de chantier, de examens complémentaires doivent être faits : infiltrométrie, DPE neuf... Le but étant de s'assurer que le bâtiment fini ait une faible consommation énergétique et une parfaite isolation. Les installations énergétiques et matériaux de construction sont également étudiés afin d'établir l'attestation de conformité.