L’audit énergétique permet de connaître la consommation précise des biens immobiliers. Il permet également d'obtenir des conseils énergétiques (dont scénarii de travaux) pour réduire cette consommation et l'impact environnemental des biens sur le long terme
A compter du 1er avril 2023, vont coexister 2 audits énergétiques :
L’audit énergétique réglementaire est obligatoire lors de la vente d’une maison individuelle ou bâtiment collectif d’habitations (ou habitations et commerces) en monopropriété déclarés « passoire énergétique » par le DPE vente ; au 1er avril 2023, ce sont les bâtiments classés F et G qui sont concernés.
L’audit réglementaire est à présenter au potentiel acquéreur dès la visite du bien tout comme le DPE et l’ERP. Le diagnostiqueur certifié « audit » n’est habilité à réaliser que l’audit réglementaire « maison individuelle »
L’audit énergétique réglementaire ne permet pas actuellement d’obtenir des aides pour la rénovation telles que « MaPrimeRénov »
L’audit énergétique incitatif, quant à lui, peut être financé par des aides de l'État qui souhaite encourager les travaux énergétiques et ainsi faire baisser les consommations d’énergie et les émissions de CO2 ; l'audit énergétique est vivement recommandé avant un projet de rénovation.
L’audit incitatif permet d’obtenir des aides MaPrimeRénov, CEE… et doit être réalisé par un auditeur qualifié « RGE »
C D ECO HABITAT est qualifié RGE audit énergétique, réalise les 2 types d’audits énergétiques, pour tous les bâtiments.
Nous sommes aussi certifié DPE « tout bâtiment », ce qui permet d’offrir une prestation de qualité (DPE et audit énergétique) par un même interlocuteur.